Collaboration avec Nicolas Croquet
fondateur et directeur artistique de l’association FBI Prod.
L’association crée des projets destinés à retisser des lien entre les habitants d’un territoire commun, le Grand Genève.
Ainsi, rien de mieux que la naissance du Sismographe et de sa revue associée, en ligne et sur papier, descriptive des projets mis en place. En effet, la revue se veut le lien de ce qui se vit, se trame, se partage, se décrit, se raconte via les rencontres, les ateliers et créations, ensemble. Il s’agit de capter les vibrations du Grand Genève!
Qu’est-ce qu’un sismographe?
C’est un instrument de mesure équipé d’un capteur de mouvements du sol, le sismomètre, capable de les enregistrer sur un support visuel, le sismogramme. Pour obtenir le mouvement tridimensionnel de l’onde sismique, il est nécessaire d’enregistrer trois directions différentes formant un trièdre. Les capteurs inscrivant la vitesse du sol sont appelés vélocimètres et ceux enregistrant l’accélération accéléromètres.
Ils s’agit ici de capturer les vibrations culturelles du territoire
S’inspirant de l’usage de l’instrument de mesure du même nom, LE SISMOGRAPHE se montre prêt à capturer les vibrations culturelles du territoire. Un instantané qui prend la mesure et suivra des projets et initiatives d’organisations et d’habitants; une mise en exergue de l’énergie créative du Grand Genève.
LE SISMOGRAPHE propose des événements réguliers sur l’ensemble du territoire et une revue en ligne et hors ligne.
Une programmation plurielle de chaque manifestation
Cette programmation sera artistique, citoyenne et scientifique. Dès lors, elle permet au public de découvrir des actions citoyennes mêlées à des créations artistiques de qualité. L’aspect participatif est une motivation centrale, au cœur de la cohésion sociale. Les événements seront le porte-voix des acteurs de ce projet, créant l’étonnement et la surprise dans les communes du Grand Genève.
Avec le soutien de la Ville de Genève, Plan-les-Ouates, le Conseil du Léman