Lorsque l’écrivain Urs Richle alias Michael Arvine, me contacte pour la révision de son roman jeunesse « Morsito », quelle joie! Trouver l’orthotypographie la plus légère, le style associé à cette littérature destinée aux plus jeunes, ainsi que les temps des verbes de façon à éviter toute lourdeur, deviendra un défi à relever. La langue française, écrite par une personne de langue germanique, révèle des utilisations différentes des temps passés; ré harmoniser le texte, le rendre cohérent devient l’enjeu du travail qui fait jongler entre imparfait, passé simple et passé composé!
Dans ce livre illustré par l’auteur lui-même, un petit morse recherche sa meilleure amie disparue. Il décide de partir à sa recherche… Il partira aussi en quête de lui-même.
Ce livre – fraîchement initiatique – parle à tous. Une petite perle de philosophie, qui nous reconnecte aux animaux, à Soi et au Vivant.
Archive for year 2020
Être sollicitée pour devenir l’un des membres du Jury de ce premier concours de nouvelles ! Quel plaisir !
J’ai été surprise de découvrir qu’au-delà de notre ère connectée, beaucoup lisent et écrivent, laissent vagabonder leur imaginaire et par extension s’intéressent à la langue française. Lors de la première édition, les membres du comité ont envoyé vingt-six nouvelles, toutes aux styles variés ; parmi elles, quelques perles. Mon rôle donc ? Lire, relire et corriger aux côtés de passionné-es de mots ! A l’issue des délibérations, le comité a remis les différents prix aux lauréats. L’antre chaleureux de « Chez Martine », café culinaire du village, a ainsi baigné dans une joyeuse atmosphère. C’était en 2019.
Et déjà avait surgi la seconde édition, 2019/2020 avec pour thème une « Fausse bonne idée » ? Eh, bien, ce fut une « bonne » idée de lire, d’évaluer, de participer à cette édition ouverte aux écrivains en herbe… de tout âge !
Une nouvelle fois, Payot se chargera de l’impression du recueil et de son édition !
Le seul bémol cette année : une remise de prix reportée à une date ultérieure en raison de la crise sanitaire.
Le rendez-vous sera prix à l‘Auberge de la Couronne à Jussy. Quand ? Avant la fin de 2020, je l’espère.
Lire la suite
Parce que la campagne genevoise est un terroir riche, habité par des producteurs locaux, agriculteurs et viticulteurs passionnés ; parce que cette même campagne se fait source d’inspiration quotidienne, j’avais envie de l’honorer pour tous les heureux moments qu’elle m’offre. Ainsi est née cette petite vidéo… oups, ce court diaporama en musique !
Lire la suiteUne exposition pour transcender la maladie
L’association Hope (Help Women with Equestrian and Painting experience), co-fondée par Annabel Brourhant et le Dr Nicolas Chopin, présente les portraits de femmes photographiées par Emmanuel Berrod. Les photos exposées – deux par femme -, seront accompagnés de témoignages écrits, retranscrits suite à un atelier d’écriture avec Christian Lecomte , Krystel Bablée (Le Dauphiné Libéré) et moi-même.
Ces femmes ont surmonté ou traversent encore l’épreuve du cancer. Elles ont accepté de poser « à découvert » et osé monter leurs cicatrices.
Les clichés, en noir et blanc, révèlent leur beauté ; des « Femmes Hope » dont la force et l’énergie sont lumineuses ; des êtres qui croient en la Vie et dont les mots sont bouleversants.
Le poète Eluard écrivait : « Il y a des mots qui font vivre ». La lecture est une nourriture riche, vitaminée, colorée, tour à tour piquante, acide et aigre, tant les mots qui la composent sont autant de plats aux saveurs variées, capables d’exprimer tout et le TOUT.
En 2020, lisons, écrivons, inventons, parlons-nous, racontons-nous !… et imprégnons-nous de… douceur…


